Provence Façades Méditerranée

La Soleam

Qu'est-ce que la Soleam (Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’aire Métropolitaine)

Soleam

La Soleam est un organisme public local situé à Marseille.
Elle met ses compétences aux services des communes de la Métropole Aix-Marseille.
Son objet est d'initier et mettre en œuvre des projets urbains liés à l'habitat. Elle peut ainsi lancer un programme de rénovation de façades d'immeubles anciens situés dans les centre-villes.
Elle peut également intervenir pour superviser des actions destinées à sauvegarder le patrimoine architectural à travers des travaux sur les bâtiments. Elle peut aussi mener des opérations de réhabilitation d'immeubles dans le cadre de la lutte contre l'insalubrité.

L'action de la Soleam envers les particuliers

La Soleam, au nom de ses missions, peut contacter les propriétaires d'immeubles afin de les informer des actions de rénovation qui vont toucher leur biens immobiliers.
Ainsi le centre-ville de Marseille est frappé d'injonctions de la part de la ville pour réaliser des travaux de traitement de façade.
C'est la Soleam (en étroite collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France) qui va conduire cette opération en édictant les recommandations liées aux travaux à faire.

La Soleam et les professionnels

La Soleam n'étant pas une entreprise de BTP, elle ne réalise pas les travaux elle-même.
Elle édicte les recommandations (les obligations à respecter pendant les travaux par les entreprises retenues) et conduit l'opération dans son ensemble en étant en relation directe avec les sociétés du BTP et les Architectes des Bâtiments de France.

PFM, la Soleam et les particuliers

Spécialistes de la rénovation de façades, nous réalisons des travaux sur les immeubles anciens des centre-villes. Notre expertise nous permet de respecter scrupuleusement les recommandations des Architectes des Bâtiments de France et de la Soleam. Nous intervenons pour des particuliers, des syndics de copropriétés et des syndics bénévoles.
Les travaux axés sur des bâtiments sensibles car anciens doivent avoir un traitement spécifique notamment en privilégiant des matériaux de qualité appliqués par des compagnons spécialisés dans le traitement d'immeubles anciens.
A titre d'exemple, la ville de Marseille a lancé une vaste opération de rénovation des immeubles du centre-ville. Conduite par la Soleam, cette campagne oblige les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation. Si ces travaux sont engagés dans un délais imparti, la mairie les subventionne à hauteur de 50% dans la mesure ou les recommandations de la Soleam sont respectés par l'entreprise chargée de la rénovation et le traitement des façades.
A ce titre, PFM met son expertise au service de ces programmes et peut livrer une solution clé en main en respectant les demandes des Architectes des Bâtiments de France et de la Soleam.

N'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements sur vos prochains travaux de traitement de vos façades : 04 42 32 87 50