Accueil > Maison > Ravalement de façades à Aubagne

Ravalement de façades à Aubagne

Aubagne, connue pour avoir vu naitre le romancier Marcel Pagnol, est la 5e ville des Bouches-du-Rhône avec ses 45.000 habitants.

Elle possède hors de son centre ville, une densité de maisons individuelles importantes. Nous intervenons régulièrement sur le territoire aubagnais pour des travaux de rénovations de maisons et d’isolation extérieur.

maison aubagne

 

Les travaux de ravalement de façades à Aubagne doivent impérativement prendre en compte les particularités de ce territoire. De la même façon que le ravalement de façades à Marseille ou la rénovation de maisons à Cassis possèdent leurs propres caractéristiques.

Située sur une vaste plaine, entourée des massifs du Garlaban, de la Sainte Baume et de Saint-Cyr, Aubagne est à la confluence du Merlançon et surtout de l’Huveaune. Cette situation particulière induit évidemment un terrain et un sol au caractéristique très singulière qui faut connaitre pour mener correctement les traitements techniques des façades des villas aubagnaises.

Dans sa vaste partie à l’Est, la ville possède une plaine anciennement marécageuse, les Paluds. Les marais d’antan ont été drainés et asséchés pour laisser la place aujourd’hui à une vaste zone maraichère. Elle reste néanmoins le témoin et la preuve de l’exposition du sol d’Aubagne à une humidité certaine.

Mais l’Est d’Aubagne n’est pas la seule zone sensible en terme d’inondation. A l’ouest, l’Huveaune creuse son lit et s’engouffre dans la vallée portant son nom. Ces quartiers (la Tourtelle, Beaudinard) sont potentiellement sujet à des crus de la rivière même si les moyens de préventions sont bien en place. Cela est néanmoins un critère majeur à prendre en compte pour tout ravalement et rénovation extérieurs de maison individuelle à Aubagne.

Le climat aubagnais et les ravalement de façades

Chaud et sec en été et humide et doux en hiver, Aubagne bénéficie du climat tempéré méditerranéen. Son ensoleillement est élevé (plus de 2400 heures de soleil par an), un vent le Mistral souvent présent (90 jours annuellement) froid et sec et des températures contrastées entre l’été (on y dépasse souvent les 30 degrés) et bien plus fraiches l’hiver.

La pluviométrie à Aubagne est sans surprise inférieure à la moyenne française, nous sommes dans le sud, et les pluies sont essentiellement en hiver de novembre à février.

Tous ces éléments influents forcément sur l’entretien des façades extérieures des maisons d’Aubagne.

Lors de nos travaux de ravalement, les fissures qui peuvent être dues au mouvement de terrain (sol humide, température changeante) sont traitées et comblées et le traitement final, revêtement mural externe et peintures, est déterminé pour une isolation optimale et une prévention des agressions extérieures.

Cela étant il est bien évident que chaque maison possède ses propres particularités issues de son historique, de son emplacement particulier et de bien d’autres facteurs. Nos experts examinent toujours avec une attention particulière chaque maison et villa afin que les futurs travaux de ravalement soient totalement adaptés au cas précis de la maison.

N’hésitez pas à nous consulter pour de plus amples informations.

Vous pouvez nous téléphoner de 9h à 19h du lundi au vendredi

Ecrivez nous un email, on vous répond dans les plus brefs délais.

Nos autres chantiers de ravalement de façades

Ravalement maison

La page wikipédia d’Aubagne

L'agence PFM

  • ZI de la Plaine du Caire 4
  • 92 rue des Safranés
  • 13830 - Roquefort la Bédoule
Siège PFM

Contactez nous

PFM